Découvrir le water-polo

 

Vous cherchez un sport complet pour la rentrée, le water-polo vaut le détour. Sport d’équipe aquatique, le tester c’est l’adopter.

polo1

Pourquoi le water-polo ?

Rien de tel que les sports d’eau ! Savoir nager est primordial de nos jours mais votre enfant commence à s’ennuyer durant ces cours de natation, il veut absolument faire un sport d’équipe. Le water-polo est le compromis idéal : sport d’eau en équipe.

En quoi consiste le water-polo ? Quelles sont les règles de base ?

Nous pouvons simplifier en le comparant au Handball dans l’eau. Le water-polo se joue avec 2 équipes de 7 joueurs (6 joueurs+ 1 gardien). Très rapide, un match se déroule en 4 quartants de 8 min chacun.

Le déroulement d’une année au sein du club d’Antony Water-polo

polo2

Les enfants sont pris en charge dès l’âge de 6 ans, il faut évidemment qu’ils soient à l’aise dans l’eau. Ce n’est pas un sport réservé aux garçons, les filles sont très bien représentées et parfois mieux classées que les garçons.

Le club participe au Championnat Île-de-France chaque année dans de nombreuses catégories, les équipes des moins de 13 ans et moins de 15 ans sont champions Île-de-France ! Les parents sont les premiers supporters et sont à l’origine du cadre de vie autour des équipes (goûters de fin de match, co-voiturage, banderoles, etc…) Il faut s’attendre à vivre des moments intenses, forts en émotion.

Il y a de nombreux matchs pendant l’année, environ 1 match par mois, c’est important que les enfants soient présents afin d’apprendre et comprendre les conditions en compétition et pour ne pas pénaliser l’équipe.

Un stage est organisé tous les ans durant les vacances de Pâques, c’est un moment très attendu par les enfants. Durant cette semaine intensive, les enfants progressent beaucoup et développent ces nombreuses valeurs affiliées au sport. Les coachs, Andrey et Renaud, y sont très attachés.

Depuis la sélection de l’équipe de France masculine au JO de Rio 2016, le waterpolo commence à avoir de vrais ambassadeurs qui œuvrent pour la promotion de ce sport si complet. Des joueurs comme Ugo Crousillat ou Medhi Marzouki organisent des stages permettant au plus grands nombres de se confronter à leurs idoles. En effet, nos jeunes joueurs peuvent aujourd’hui nager et apprendre du meilleur joueur du monde, Filip Filipovic par exemple, facilement et sans contraintes.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter : water-polo@antony-natation.org